L’été est là, et avec lui le soleil… mais attention, certaines idées reçues peuvent mettre votre peau en danger. Faisons le point avec notre équipe de dermatologues !
Entendez-vous souvent des idées préconçues à ne surtout pas écouter ?
Avec l’arrivée de la période estivale, on a envie de profiter de l’extérieur. Il faut cependant faire très attention dès lors que notre peau est en contact avec le soleil. Il y a beaucoup de situation, lorsque l’on s’expose intentionnellement ou non, sur lesquelles chaque personne doit rester vigilante. Nous entendons régulièrement « J’ai mis de la crème ce matin, je suis protégée toute la journée », « Il fait nuageux, je n’ai pas besoin de crème solaire », « Je suis sous un parasol je ne risque rien », « Je suis bronzé, je n’ai plus besoin de me protéger du soleil ».
Avez-vous quelques conseils à donner ?
Quelques soient la période ou le type de peau, la meilleure protection solaire reste vestimentaire (tee-shirt, chapeau, lunette). La crème solaire (idéalement SPF 50) est une protection complémentaire à appliquer sur zones découvertes toutes les deux heures et après chaque baignade.
De plus malgré un temps couvert les UV nocifs pour la peau restent bien présents, seul les rayons infrarouges sont ralentis.
Sur les sols clairs comme le sable, la neige ou même sur l’eau, la moitié des UV rebondissent par réverbération. Il est donc possible d’attraper un coup de soleil sous un parasol, sans protection !
Préparer sa peau à l’exposition solaire, en faisant des UV par exemple, n’est d’aucune utilité. Le bronzage ne protège pas des UV nocifs pour la peau, c’est un mécanisme de défense de notre corps face au soleil.
L’idéal reste de ne pas s’exposer entre 12h et 16h (lorsque son ombre est plus petite que soit). Veillez à garder une attention particulière auprès des enfants et des peaux claires, encore plus fragiles.
Si l’on attrape un coup de soleil que faire ?
- Refroidir la zone avec de l’eau tiède (pas glacée)
- Appliquer une crème apaisante et hydratante
- Boire beaucoup d’eau
- Consulter si : cloques étendues, fièvre, maux de tête ou douleur intense
Avez-vous d’autres conseils à ajouter ?
Protégez votre peau, elle n’oublie jamais ! Ce n’est pas l’exposition au soleil qui améliore le moral, c’est la luminosité.
L’exposition solaire, ce n’est pas seulement sur la plage. Soyez vigilants au quotidien si vous pratiquez des métiers ou des sports d’extérieurs !