Notre équipe de diététiciennes s’engage auprès du Collectif de Lutte Contre la Dénutrition.
Entre le 17 et le 23 novembre, à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, nos six professionnelles sont intervenues auprès de nos patients et de nos équipes.
- Des temps de rencontre ont permis d’aborder de façon ludique les bonnes pratiques de dépistage afin d’améliorer les connaissances sur cette pathologie, d’apporter des connaissances sur le suivi nutritionnel, ainsi que de faire découvrir des biscuits hyperprotéinés.
- Sous l’initiative, et en lien avec notre prestataire Médirest, les chefs Christian Têtedoie et Ludovic Rabier ont proposé un menu d’exception à l’ensemble des personnes ayant mangé sur l’établissement le mercredi 19 novembre. Cette proposition a été travaillée en tenant compte des contraintes diététiques de chaque patient. Les plateaux de chacun ont été étudiés pour correspondre aux prises en charge et respecter les régimes alimentaires mis en place. Le menu a également pu être adapté pour les textures mixées.
Quelques chiffres:
La dénutrition touche chaque année plus de 2 millions de personnes.
À Saint Joseph Saint Luc, plus de 1 500 consultations ont été consacrées à la dénutrition. La prise en charge diététique pour cette pathologie consiste principalement à adapter et enrichir les repas proposés, afin d’optimiser les apports nutritionnels. Nos équipes sont aussi présentes pour permettre un accompagnement personnalisé dans le choix des compléments nutritionnels oraux.
Près de 25 000 produits sont consommés chaque année par nos patients.

