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NOTRE OFFRE DE SOINS

Qualité & sécurité des soins

Nous avons le devoir de vous accueillir et vous soigner, en respectant les exigences de qualité, de sécurité et d’hygiène les plus élevées. Nos équipes s’engagent donc au quotidien pour assurer une prise en charge de qualité et sécurisée.

Une politique d’amélioration continue

Au sein de notre hôpital, nous menons une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins depuis plus de 20 ans.

En cohérence avec nos valeurs et notre projet d’établissement, notre politique dans ce domaine s’articule autour de 5 objectifs principaux :

  1. Le respect des droits des patients et l’amélioration continue de la satisfaction
  2. Le respect des bonnes pratiques en équipe
  3. Le développement de la culture sécurité et du travail en équipe
  4. L’autoévaluation continue
  5. La mise en place et la priorisation d’actions d’amélioration

Certification pour la qualité des soins

Des professionnels de la santé, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), évaluent tous les 4 ans la dynamique qualité et sécurité des soins de notre établissement. Cette visite donne lieu à un rapport de certification disponible sur le site de la HAS.

En mars 2024, notre hôpital a obtenu la certification « Qualité des soins confirmée ».

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Des indicateurs dans différents domaines sont définis pour évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins que nous délivrons. Les résultats sont diffusés annuellement, notamment sur le site de la HAS.

Satisfaction et expérience patient

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.

En médecine, chirurgie ou obstétrique
Source : IQSS 2024
En chirurgie ambulatoire
Source : IQSS 2024

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.

En médecine, chirurgie ou obstétrique

ÉVÉNEMENTS THROMBO-EMBOLIQUES APRÈS POSE D’UNE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE OU DE GENOU

Source : IQSS 2023
Source : IQSS 2022
En chirurgie ambulatoire
Source : IQSS 2023
Source : IQSS 2023

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.

En médecine, chirurgie ou obstétrique
Source : IQSS 2022
En chirurgie ambulatoire
Source : IQSS 2023

Prévention des affections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs évaluant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.

INFECTION DU SITE OPÉRATOIRE APRÈS POSE D’UNE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE OU DE GENOU

Source : IQSS 2023

Les bonnes pratiques d’hygiène des mains diminuent les infections associées aux soins et la dissémination des bactéries résistantes aux antibiotiques.

CONSOMMATION DE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

Source : IQSS 2023

BONNES PRATIQUES DE PRÉCAUTIONS COMPLÉMENTAIRES CONTACT

Ce score global reflète la mise en place de précautions complémentaires et l’information des patients porteurs en particulier de bactéries résistantes aux antibiotiques dans l’objectif de limiter leur propagation.

Source : IQSS 2023