
NOTRE OFFRE DE SOINS
Qualité & sécurité des soins
Nous avons le devoir de vous accueillir et vous soigner, en respectant les exigences de qualité, de sécurité et d’hygiène les plus élevées. Nos équipes s’engagent donc au quotidien pour assurer une prise en charge de qualité et sécurisée.
Une politique d’amélioration continue
Au sein de notre hôpital, nous menons une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins depuis plus de 20 ans.
En cohérence avec nos valeurs et notre projet d’établissement, notre politique dans ce domaine s’articule autour de 5 objectifs principaux :
- Le respect des droits des patients et l’amélioration continue de la satisfaction
- Le respect des bonnes pratiques en équipe
- Le développement de la culture sécurité et du travail en équipe
- L’autoévaluation continue
- La mise en place et la priorisation d’actions d’amélioration
Certification pour la qualité des soins
Des professionnels de la santé, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), évaluent tous les 4 ans la dynamique qualité et sécurité des soins de notre établissement. Cette visite donne lieu à un rapport de certification disponible sur le site de la HAS.
En mars 2024, notre hôpital a obtenu la certification « Qualité des soins confirmée ».


Indicateurs qualité et sécurité des soins
Des indicateurs dans différents domaines sont définis pour évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins que nous délivrons. Les résultats sont diffusés annuellement, notamment sur le site de la HAS.
Satisfaction et expérience patient
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
En médecine, chirurgie ou obstétrique
66,4 % des patients hospitalisés recommanderaient notre hôpital

En chirurgie ambulatoire
76,9 % des patients hospitalisés recommanderaient notre hôpital

Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
En médecine, chirurgie ou obstétrique
ÉVÉNEMENTS THROMBO-EMBOLIQUES APRÈS POSE D’UNE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE OU DE GENOU


En chirurgie ambulatoire



Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
En médecine, chirurgie ou obstétrique

En chirurgie ambulatoire

Prévention des affections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs évaluant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
INFECTION DU SITE OPÉRATOIRE APRÈS POSE D’UNE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE OU DE GENOU

Les bonnes pratiques d’hygiène des mains diminuent les infections associées aux soins et la dissémination des bactéries résistantes aux antibiotiques.
CONSOMMATION DE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE

BONNES PRATIQUES DE PRÉCAUTIONS COMPLÉMENTAIRES CONTACT
Ce score global reflète la mise en place de précautions complémentaires et l’information des patients porteurs en particulier de bactéries résistantes aux antibiotiques dans l’objectif de limiter leur propagation.
