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VOTRE SÉJOUR

Votre prise en charge en chirurgie ambulatoire

Votre médecin vous a proposé la réalisation d’une opération chirurgicale qui pourra se dérouler en journée avec un retour à votre domicile le jour même, sans nécessité de passer une nuit au sein de notre hôpital.

Avant votre entrée

Votre intervention se déroulera au 2e étage de notre établissement, au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA), ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h

La consultation de chirurgie

Le chirurgien vous indique l’opération à réaliser et votre hospitalisation sera alors organisée.

  • Votre consentement sera recueilli par écrit.

  • Des informations sur l’intervention chirurgicale ainsi que vos ordonnances de sortie vous seront délivrées.

  • Un « passeport ambulatoire » vous sera remis vous précisant l’ensemble des consignes à respecter pour votre prise en charge.

Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au chirurgien.

La consultation d’anesthésie

Si une anesthésie est prévue, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera planifiée au cours de laquelle des informations vous seront délivrées sur les modalités anesthésiques et la prise en charge de la douleur. Votre consentement écrit sera recueilli à cette occasion.

Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre anesthésiste.

Votre pré-admission (J-15)

Après votre consultation programmant votre opération, et 15 jours avant votre entrée, vous devez effectuer les formalités administratives suivantes :

Connectez-vous à l’espace en ligne « My SJSL » dans la rubrique « Pré-admission ». C’est un espace dédié à votre inscription au sein de notre hôpital qui est sécurisé. Les étapes sont expliquées au fur et à mesure.

Si vous ne pouvez pas vous y connecter, d’autres solutions s’offrent à vous : vous pouvez nous envoyer le formulaire de préadmission qui vous est remis avec votre livret d’accueil lors de votre rendez-vous de consultation. Vous devrez le compléter et nous le faire parvenir, accompagné des justificatifs demandés.

  • Par courrier à
    Hôpital Saint Joseph Saint Luc
    Cellule préadmission
    20 quai Claude Bernard
    69 365 Lyon cedex 07
  • Par mail
  • Vous pouvez également nous remettre votre dossier directement à l’accueil de l’hôpital au rez-de-chaussée.
  • Vous pouvez enfin vous présenter à nos guichets administratifs au rez-de-chaussée de l’hôpital de 8h à 17h30.

Les documents à présenter

Des documents relatifs à l’information et au consentement vous seront remis : il est important de les lire attentivement, de les compléter, de les signer et de les rapporter le jour de votre hospitalisation :

  • Votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour,
  • Votre carte vitale à jour ou une attestation délivrée par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), attestation aide médicale d’État (AME) ou complémentaire solidaire (C2S, etc.)
  • Votre carte mutuelle, de l’année en cours
  • La fiche de pré-admission
  • Le formulaire de désignation d’une personne de confiance,
  • Le formulaire de directives anticipées,
  • Votre carte de groupage sanguin,
  • Les diverses prescriptions médicales (selon l’intervention),
  • Votre dernier bilan sanguin
  • La déclaration de votre employeur en cas d’hospitalisation liée à un accident du travail.

Et selon le cas :

  • L’autorisation parentale du père et de la mère pour tout acte de soins (pour les patients mineurs),
  • L’autorisation du tuteur légal (pour les majeurs protégés).

Le parcours patient

Selon le motif de prise en charge, trois parcours sont possibles :

  1. Le parcours « circuit ultra court » pour une prise en charge sans anesthésie
  2. Le parcours « circuit court externe » pour une prise en charge avec anesthésie
  3. Le parcours « Unité de chirurgie ambulatoire » pour une prise en charge avec anesthésie et surveillance prolongée dans cette unité.

Quel que soit le parcours choisi, l’accueil aura lieu au 2e étage, aile A.

Votre arrivée à l’hôpital

Si vous avez réalisé votre préadmission en ligne vous pouvez vous présenter directement dans le service d’hospitalisation où vous êtes attendus (informations mentionnées sur votre convocation). Nos équipes mobilisent toute leur attention pour vous accueillir individuellement et favoriser votre hospitalisation dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à les interroger pour trouver les réponses à vos questions.

En tant que secrétaire médicale, on propose un accompagnement personnalisé aux patients. On les rassure et les guide, de leur arrivée dans l’hôpital jusqu’à leur sortie pour les aider dans leurs démarches administratives.

Magalie, secrétaire médicale

Au cours de votre séjour, différents membres du personnel s’occuperont de vous, parfois plus discrètement, comme les brancardiers, les secrétaires médicales, les diététiciennes, ou encore les kinésithérapeutes, les techniciens de laboratoire, les psychologues, les agents techniques, les personnels de sécurité…

Nous accueillons aussi des étudiants en formation dans nos services. Ils interviennent sous la responsabilité de l’équipe soignante. Tous sont mobilisés pour prendre soin de vous.

Le service de chirurgie ambulatoire au 2e étage

Vous serez accueilli directement au bloc opératoire au 2e étage de notre hôpital où vous serez accueilli par l’un de nos professionnels de santé.

Nous vous remercions de respecter l’horaire indiqué sur votre convocation afin de contribuer au bon déroulement de votre séjour. A votre arrivée, l’un de nos infirmiers contrôlera votre préparation préopératoire.

Vêtements à apporter

Nous vous demandons de venir avec un sac comprenant notamment :

  • Des vêtements de rechange propre,
  • Une paire de pantoufles

Au bloc opératoire

Notre équipe vous informera de toutes les étapes de votre parcours. Selon votre intervention et le type d’anesthésie pratiquée, vous serez pris en charge en salle de surveillance post-interventionnelle jusqu’à ce que votre état soit stabilisé.

Pour votre confort

  • Cette unité vous proposera, en fonction du motif de votre hospitalisation et les disponibilités de l’unité, plusieurs types d’hébergement : fauteuil de repos, chambre double ou chambre particulière.
  • Un placard sera à votre disposition ainsi qu’un coffre sécurisé pour vos effets personnels. Attention, ce coffre est de petite taille. Nous vous déconseillons d’apporter tout objet de valeur (ordinateur portable, tablette, bijoux, etc.).

La prise en charge de la douleur

  • Selon l’intervention réalisée et le type d’anesthésie pratiquée, vous serez transféré vers l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) où vous serez accompagné par un membre de l’équipe du service.
  • L’évaluation régulière de votre douleur sera réalisée pour adapter au mieux le traitement antalgique. La douleur post-opératoire est gérée de manière systématique et préventive.

Votre sortie

Pour préparer votre sortie, notre équipe médico-soignante veillera à votre reprise alimentaire. Elle s’assurera que vous êtes en capacité de vous déplacer. Dès que votre état le permettra, votre sortie sera validée.
La décision sera prise en accord avec le corps médical après avoir évalué votre état de santé selon un protocole adapté. Les documents nécessaires à votre sortie vous seront remis. A cette occasion, n’hésitez pas à demander les documents spécifiques dont vous auriez besoin.

Votre avis

Votre avis nous est précieux : vous recevrez un questionnaire de satisfaction par mail après votre sortie. Nous vous invitons à y répondre, il nous aidera à améliorer qualité de la prise en charge, la sécurité et le confort de nos patients.

Les conditions de sortie

Une fiche de départ après l’anesthésie et la chirurgie ambulatoire vous sera délivrée. Elle reprend les consignes strictes pour un retour à domicile accompagné.

En aucun cas, vous ne pourrez rentrer seul à votre domicile ni ne pourrez conduire un véhicule, ni prendre seul de transport en commun (ces dispositions ne s’appliquent pas si vous avez été opéré sous anesthésie locale).

Votre engagement écrit nous sera nécessaire. Nous vous conseillons de respecter les préconisations médicales.

Le suivi – l’appel téléphonique à votre domicile

Une infirmière vous contactera à votre domicile le lendemain de votre sortie, afin d’évaluer avec vous votre état de santé. Cet échange sera l’occasion de poser toutes vos questions. L’infirmière pourra ainsi vous répondre ou vous orienter vers un médecin responsable.

Documents à télécharger