Aller au contenu

Certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS)

Notre institut de formation fait partie des 3 sites en Auvergne Rhône Alpes proposant le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins : Chambéry / Clermont Ferrand / Lyon. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas possible de réaliser des transferts de dossiers au sein d’une même région. Vous devez choisir votre site d’inscription en fonction de votre organisation. Des déplacements sont à prévoir pour les épreuves théorique et pratique sur le même site.

Il n’y a pas de frais d’inscription.

Le CCEPS concerne uniquement les techniciens de laboratoire diplômés en France (ou en dernière année avant le diplôme).

Session du site de Lyon

Contacter par mail

L’épreuve théorique

Il y a 1 session par an.
L’épreuve théorique est une épreuve écrite et anonyme notée sur 20 points, d’une durée d’1 heure, sous forme de QCM pour notre Région. Elle permet de tester les connaissances du candidat sur les contenus du programme définis par l’arrêté du 13 mars 2006.
Pour être admis au stage, la note minimale exigée est de 12/20.

L’ARS Auvergne Rhône Alpes organise en collaboration avec l’URPS des biologistes une formation théorique complémentaire gratuite à suivre en distanciel le 21 janvier 2026 de 9h à 11h. Le lien visio sera communiqué par mail aux inscrits après la clôture des inscriptions.

Le calendrier
  • Epreuve théorique : 30 janvier 2026
  • Dates d’inscription : du 24 novembre 2025 au 05 janvier 2026 inclus (cachet de la poste faisant foi)
  • Convocations : par voie postale 15 jours avant l’épreuve
  • Formation théorique organisée par l’ARS21 janvier 2026 de 9h à 11h
  • Résultats : date non déterminée à ce  jour
L’inscription
  • Formulaire d’inscription, listant les pièces à fournir, disponible en téléchargement aux dates d’inscription
  • Pas de confirmation de réception du dossier d’inscription par le secrétariat : adresser votre dossier en lettre suivie (ne pas faire d’envoi en lettre recommandée avec AR),
  • Mail de relance envoyé par le secrétariat pour les dossiers incomplets.
Les résultats

Comment consulter ses résultats ?

  • Sur le site internet de l’hôpital
  • Par courrier

Aucune information transmise par téléphone ou par mail. En cas de non réception du courrier 15 jours après les résultats, vous pouvez nous adresser un mail.

La réalisation du stage

Le stage est à réaliser dans un délai maximum de 2 ans après la validation de l’épreuve théorique. Avant de débuter son stage, le candidat doit être à jour de ses vaccinations.

Le stage est à pratiquer au sein de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, et peut s’effectuer dans les milieux suivants :

Le stage comprend

Les documents à envoyer

Nous vous demandons de nous adresser par mail les documents suivants 2 semaines avant le début du stage (or période de congés d’été).

Attention

Nous vous informons que tout stage réalisé sans l’envoi des documents au préalable, sans carnet et sans convention sera non conforme et annulé. Le dernier délai pour le traitement des documents de stage durant la période des congés d’été 2026 est le 23 juillet 2026. Nous vous demandons d’anticiper vos demandes car notre service CCEPS sera fermé du 24/07/26 au 21/08/26 inclus.

L’épreuve pratique

Cette épreuve doit être effectuée dans un délai de 2 ans après la fin du stage et consiste à effectuer devant un jury : 3 prélèvements sanguins dont deux au pli du coude.
Nous vous rappelons que tout candidat ayant validé l’épreuve théorique et le stage dans un autre établissement ne peut pas s’inscrire dans notre institut pour l’épreuve pratique. Vous devez réaliser l’ensemble des épreuves dans la même région et le même établissement pour notre région.

Important
Le jour de l’épreuve pratique, il est demandé de venir avec au moins un accompagnant (voire deux si possible) sur lequel le candidat effectuera 2 prélèvements. Le dernier prélèvement sera réalisé sur un patient du centre de prélèvements ou un étudiant infirmier. Pour des raisons d’organisation, le nom des accompagnants devront être transmis, par mail, au moins 1 semaine avant l’épreuve.

Le calendrier
  • Epreuves pratiques : sept / oct 2026
  • Dates d’inscription : non déterminées à ce jour
  • Convocations : par voie postale 15 jours avant l’épreuve
  • Résultats : date non déterminée à ce jour
L’inscription
  • AFGSU de niveau 2 en cours de validité obligatoire à l’inscription : organisation à prévoir pour l’obtention du diplôme avant la fin des inscriptions (attestation de présence non valable).
  • Numéro RPPS obligatoire depuis le 30 juillet 2025
  • Places limitées : priorité d’inscription aux dossiers complets,
  • Pas de confirmation de réception du dossier d’inscription par le secrétariat : adresser votre dossier en lettre suivie,
  • Mail de relance envoyé pour les dossiers incomplets

 

Les résultats

Comment consulter ses résultats ?

  • Sur le site internet de l’hôpital
  • Par courrier

Aucune information transmise par téléphone ou par mail. En cas de non réception du courrier 15 jours après les résultats, vous pouvez nous adresser un mail.

Pour les admis : en attendant l’édition du CCEPS, une attestation de réussite vous sera adressée avec vos résultats.

Pour les ajournés : une session de rattrapage vous sera proposée avec le courrier de résultats.

Les textes de références

Textes officiels du diplôme
Arrêté du 21 octobre 1992
Modifié fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien de laboratoire d’analyses de biologie médicale
Arrêté du 13 mars 2006
Modifié par les arrêtés des 12 juillet 2006 et 15 mars 2010 fixant les conditions de délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyses de biologie médicale
Arrêté du 3 mars 2006
Relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU)
Décret n°2012-461 du 6 avril 2012
Relatif aux conditions de réalisation des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical

Document à télécharger