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VOTRE SÉJOUR

Préparer votre venue

Vous trouverez dans ces pages toutes les démarches à effectuer, les documents à préparer pour une consultation ou une hospitalisation au sein de notre hôpital, que ce soit en services de médecine ou en service de chirurgie.

Ces démarches administratives sont essentielles pour que votre prise en charge se déroule dans les meilleures conditions et pour que nous puissions bien vous accueillir.

Pour une consultation

Le jour de votre consultation, présentez-vous au lieu mentionné sur votre convocation, pour procéder à votre enregistrement. Vous devrez vous munir d’un certain nombre de documents qui permettront de vous enregistrer dans notre dossier patient et de faciliter votre suivi médical au sein de notre hôpital.

Documents à présenter

  • Votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour,
  • Votre carte vitale à jour ou une attestation délivrée par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), attestation aide médicale d’État (AME) ou complémentaire solidaire (C2S, etc.),
  • Votre carte mutuelle, de l’année en cours,
  • Courrier du médecin qui vous adresse,
  • Lettres ou comptes-rendus de consultation ou d’hospitalisation,
  • Ordonnances éventuelles,
  • Derniers résultats d’examens, prises de sang, radiographies, si vous disposez de ces éléments.

A l’issue de cette consultation, le médecin vous informera du besoin ou non d’hospitalisation en médecine ou en chirurgie. Il vous informera également si cette hospitalisation peut se réaliser en journée (retour à domicile le jour-même) ou si une nuit ou plus doit être passée dans nos services.

  • Dans le cas d’une hospitalisation qui sera alors programmée, une date d’hospitalisation vous sera proposée.
  • Les documents comprenant toutes les informations nécessaires à votre séjour vous seront remis par le secrétariat médical (après votre consultation ou par courrier).
  • Vous devrez procéder aux formalités de préadmission en amont de votre séjour via l’espace « My SJSL ».

Droits & information

Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant les directives anticipées et la personne de confiance mais également des informations sur votre dossier médical.
N’oubliez pas d’en prendre connaissance avant votre hospitalisation.

Pour une hospitalisation

Pour une hospitalisation en médecine (hôpital de jour ou complète), en chirurgie (ambulatoire ou complète), les documents comprenant toutes les informations nécessaires à votre séjour vous sont transmis, soit le jour de votre consultation, soit par courrier.
En premier lieu, nous vous remercions de procéder à votre pré-admission en ligne.

Réalisez votre préadmission (J-15)

15 jours avant votre hospitalisation, vous devez réaliser votre préadmission.

Connectez-vous à l’espace en ligne « My SJSL » dans la rubrique « Préadmission ». C’est un espace dédié à votre inscription au sein de notre hôpital qui est sécurisé. Les étapes sont expliquées au fur et à mesure.

Si vous ne pouvez pas vous y connecter, d’autres solutions s’offrent à vous : vous pouvez nous envoyer le formulaire de préadmission qui vous est remis avec votre livret d’accueil lors de votre rendez-vous de consultation.

Vous devrez le compléter et nous le faire parvenir, accompagné des justificatifs demandés.

Les documents à joindre
  • Votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour,
  • Votre carte vitale à jour ou une attestation délivrée par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), attestation aide médicale d’État (AME) ou complémentaire solidaire (C2S, etc.)
  • Votre carte mutuelle, de l’année en cours
  • La fiche de préadmission,
  • Le formulaire de désignation d’une personne de confiance,
  • Le formulaire de directives anticipées,
  • La déclaration de votre employeur en cas d’hospitalisation liée à un accident du travail,
  • L’autorisation parentale du père et de la mère pour tout acte de soins (pour les patients mineurs),
  • L’autorisation du tuteur légal (pour les majeurs protégés).

En fonction de votre type d’hospitalisation, le médecin pourra vous demander les éléments suivants :

  • Votre carte de groupage sanguin,
  • Votre dernier bilan sanguin,
  • Les diverses prescriptions médicales.
  • Par courrier à
    Hôpital Saint Joseph Saint Luc
    Cellule préadmission
    20 quai Claude Bernard
    69 365 Lyon cedex 07
  • Par mail
  • Vous pouvez également nous remettre votre dossier directement à l’accueil de l’hôpital au rez-de-chaussée.

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 17h00

04 78 61 80 10

Documents à télécharger

Chambre simple ou double

Notre hôpital dispose de chambres particulières et de chambres doubles.

Au moment de votre préadmission, vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre individuelle, avec paiement d’un supplément (la plupart du temps pris en charge par votre mutuelle).

Le formulaire de demande particulière vous sera remis avec le livret d’accueil du patient. Il est à remettre lorsque vous préparez votre préadmission. Il peut arriver que les chambres simples ne soient pas disponibles. Elles peuvent être réservées à des patients dont l’état nécessite une mise à l’isolement.

Ce que vous devez emporter

Pour un séjour en ambulatoire (retour le jour même à domicile), vous devez emporter les éléments suivants :

  • Des vêtements de rechange propres,
  • Une paire de pantoufles.

Pour une hospitalisation complète (chirurgie ou médecine) :

  • Du linge de toilette (4 serviettes éponges et 4 gants de toilette)
  • Des pyjamas avec haut boutonné ou chemises de nuit (2 à 3) ; ce linge n’est pas lavé par l’hôpital
  • Une paire de pantoufles non glissantes
  • Une robe de chambre
  • Nécessaire de toilette
  • Une boîte pour votre appareil dentaire et/ou auditif
  • Un étui à lunettes ou à lentilles

Nous vous demandons de porter une tenue correcte est lors de vos déplacements dans l’hôpital.

Vos objets de valeur

Pour votre séjour à l’hôpital, pensez pratique et n’oubliez pas que votre bien le plus précieux, c’est votre santé. Alors, évitez les bijoux, et plus largement les objets de valeur qui pourraient être perdus, ou malheureusement volés.

Notre hôpital ne pourra pas en être tenu pour responsable.

Si besoin, confiez-les à un proche, ou à défaut, utilisez le coffre personnel qui équipe nos chambres. À votre arrivée dans le service, l’équipe vous précisera les modalités de sécurisation de vos effets personnels.

Votre identité vérifiée

Pour vous soigner en toute sécurité, nous devons nous assurer de votre identité au moment de vous hospitaliser. Vous devrez donc obligatoirement présenter une pièce d’identité le jour de votre arrivée.

Nos équipes vous remettront alors un bracelet d’identification, c’est l’assurance d’être pris en charge conformément à vos besoins. Assurez-vous que les informations qu’il comporte sont exactes et conservez-le au poignet pendant tout votre séjour.

Avant une opération chirurgicale

Avant chaque opération de chirurgie, il est nécessaire d’avoir une consultation avec le chirurgien et avec le médecin anesthésiste.
En fonction de votre opération, vous serez pris en charge en hospitalisation complète ou en chirurgie ambulatoire au sein de notre unité dédiée située au 2e étage.

La consultation de chirurgie

Le chirurgien vous indique l’opération à réaliser et votre hospitalisation sera alors organisée.

  • Votre consentement sera recueilli par écrit.
  • Des informations sur l’intervention chirurgicale ainsi que vos ordonnances de sortie vous seront délivrées.
  • Un « passeport ambulatoire » vous sera remis vous précisant l’ensemble des consignes à respecter pour votre prise en charge.

Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au chirurgien.

La consultation d’anesthésie
  • Si une anesthésie est prévue, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera planifiée au cours de laquelle des informations vous seront délivrées sur les modalités anesthésiques et la prise en charge de la douleur.
  • Votre consentement écrit sera recueilli à cette occasion.

Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre anesthésiste.

Dans le cadre d’une urgence

Si vous êtes hospitalisé à l’issue de votre séjour aux Urgences, les informations recueillies à votre arrivée devront être complétées dans les 48 heures (par vous-même, par un membre de votre famille ou un proche) auprès des agents d’accueil qui se rendent dans les services, ou en contactant directement le service préadmission.