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« Etant au plus proche des patients, nous sommes leurs oreilles pour les écouter, les accompagner et les rassurer. » – Sophie, aide-soignante

VOTRE SEJOUR

Vivre à l’hôpital

Vous venez à l’hôpital pour quelques jours ou davantage, en fonction de votre état de santé. Pour faciliter votre séjour, toute une série de services est à votre disposition, qu’il s’agisse des moyens d’information, des temps de pause ou de distraction mais également les règles de vie au sein de notre établissement, pour vous, vos proches, votre famille.

Les règles de vie à l’hôpital

Les règles de vie à l’hôpital sont importantes. Elles sont applicables par tous et permettent d’assurer les prises en charge dans les meilleures conditions possibles. Tout le personnel de l’hôpital est mobilisé pour assurer les soins et l’accompagnement des patients avec bienveillance et écoute.

Le respect

Mixité

La prise en charge des patients est assurée par des équipes médico-soignantes mixtes.

L’hôpital ne peut vous garantir le choix de l’intervenant.

Bienveillance

Le respect de l’équipe soignante est primordial.

Toute insulte ou comportement envers le personnel donnera lieu à poursuites ou à exclusion.

Image

L’enregistrement (image, audio ou vidéo) de professionnels, de patients ou de visiteurs ainsi que leur diffusion sont interdits sans autorisation préalable.

Informer

Il est demandé aux personnes hospitalisées de prévenir notre personnel avant de quitter leur chambre.

Les visites

Horaires

L’accès aux services et les visites aux patients sont autorisés de 12h00 à 20h00.

Les visiteurs sont priés de respecter le repos de chacun et de ne provoquer aucune gêne. Rien ne vous oblige à signaler votre présence à l’hôpital à vos proches ou votre famille.

Vous pouvez choisir de refuser les visites.

Risque infectieux

Les visites sont limitées pour les patients présentant un risque infectieux.

Les consignes relatives aux risques infectieux vous sont données par le personnel médico soignant (gestes barrières, port du masque).

Pour des raisons d’hygiène, il est demandé aux visiteurs de ne pas d’asseoir sur les lits.

Durant les soins

Les accompagnants sont invités à quitter la chambre des patients lors des soins.

Religions

Le démarchage, le prosélytisme et la mendicité sont interdits dans l’établissement.

Plantes

Les plantes en pot et fleurs coupées sont interdites dans les chambres.

Aliments

Il vous est demandé de ne pas apporter de denrées alimentaires.

Alcool

L’introduction et la consommation d’alcool et de toute substance illicite sont formellement interdites dans l’établissement.

Tabac

Il est interdit de fumer/vapoter dans notre établissement lieu de santé sans tabac.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour arrêter de fumer vous pouvez demander conseil à l’équipe soignante.

Recharge

Vous pourrez uniquement recharger vos téléphone portable, ordinateur et tablette sur les prises disponibles dans les chambres

Après 20h

Au sein de notre maternité, il est possible au co-parent de rester auprès du nouveau-né et de la maman, en chambre individuelle. La mise à disposition d’une couchette fera alors l’objet d’une facturation particulière.

Dans les autres services, un proche peut être amené à passer la nuit sur place, sur prescription médicale. Ce séjour peut faire l’objet d’une facturation spécifique.

Transports

La prolongation du séjour d’hospitalisation ou la délivrance d’une prescription de transport pour convenance personnelle ne pourra être satisfaite.

Départ

La prolongation du séjour d’hospitalisation ou la délivrance d’une prescription de transport pour convenance personnelle ne pourra pas être satisfaite.

Pour vous accompagner

Le service social

Votre hospitalisation ou celle de vos proches peut avoir des conséquences sur votre vie quotidienne, sur votre vie professionnelle, sur votre famille. Un ou une assistante sociale peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches d’accès aux droits. Il pourra aussi vous soutenir pour organiser votre sortie.

20 quai Claude Bernard
69 365 Lyon cedex 07
5e étage
04 78 61 80 22

L’espace « Rhône & Sens »

Cet espace est dédié aux patients atteints d’un cancer a été créé avec le soutien de la Ligue contre le cancer. Il accueille les patients trois fois par semaine, avec au programme, des soins socio-esthétiques, de socio-coiffure ainsi qu’une activité physique adaptée (gymnastique douce, relaxation…) et un atelier animé par une psychologue. Si l’état des patients ne leur permet pas de se rendre à l’espace « Rhône et Sens », certains soins de support peuvent être proposés en chambre. À noter que l’activité physique adaptée est accessible même aux patients suivis dans un autre établissement.

20 quai Claude Bernard
69 365 Lyon cedex 07
Niveau -1 de l’hôpital
04 78 61 89 79

Les associations de soutien

Toujours pour vous soutenir, plusieurs associations de bénévoles sont présentes au sein de notre hôpital. Elles pourront vous rendre visite pour vous apporter un peu de réconfort.
Renseignez-vous auprès de nos équipes soignantes.

Les cultes

Une équipe d’aumônerie catholique est à votre service. Si vous désirez rencontrer l’un de ses membres, vous pouvez les contacter depuis votre chambre au 80 57.
Vous pouvez également vous rendre dans la chapelle située au rez-de-chaussée, derrière l’accueil, une messe y est célébrée régulièrement.
Les coordonnées des autres ministères de culte peuvent vous être communiquées par les hôtesses d’accueil ou l’équipe d’aumônerie.

Depuis votre chambre, appelez le 80 57.

Espace funéraire

Notre hôpital dispose d’un espace réservé aux défunts, situé au niveau -2 de notre hôpital. Il est ouvert aux familles sur rendez-vous, du lundi au dimanche de 9h à 12h et 14h à 18h.

L’aumônerie est disponible pour célébrer des funérailles civiles ou religieuses.

04 78 61 80 57

Pour votre confort

Vous venez à l’hôpital pour quelques jours ou davantage, en fonction de votre état de santé. Pour faciliter votre séjour, toute une série de services est à votre disposition.

Allo ?

Vous pouvez appeler l’extérieur directement depuis votre chambre et vous pouvez être appelé si vous ne disposez pas d’un téléphone portable (appels limités à la France et non accessibles aux numéros surtaxés).

Connectés

L’accès au wifi est gratuit via le réseau « Wifi-patients » > un QR code est à votre disposition directement sur place dans les espaces d’attente.

Faire une pause

Un café-restaurant, situé dans le hall d’accueil, vous permet de vous restaurer (en veillant à respecter les prescriptions médicales), ou de retrouver vos proches dans un cadre chaleureux et lumineux. Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du restaurant.

Prendre l’air

Situé au cœur de Lyon et en face du Rhône, l’hôpital offre une vue imprenable. Vous pouvez en bénéficier en montant jusqu’au 6e étage, depuis les deux terrasses qui sont ouvertes de 7 à 20 heures. Elles sont équipées de mobilier extérieur qui vous permettra de vous y installer. L’une de nos deux terrasses est végétalisée et entièrement non-fumeurs.

Prendre soin de vous

Si votre séjour se prolonge, il vous est possible de contacter un coiffeur qui pourra se rendre à votre chevet, et rafraichir votre coupe de cheveux. Les tarifs et modalités sont disponibles auprès de notre personnel d’accueil.

Vous cultiver

Une équipe de bénévoles de l’association des Bibliothèques d’Hôpitaux de Lyon se rend tous les lundis après-midi dans les services de médecine, chirurgie et maternité, pour proposer une sélection de livres à emprunter. Les livres sont à restituer au personnel soignant à votre départ.

Vous distraire

Une télévision est installée dans chaque chambre. Pour la mettre en service, contactez le prestataire (qui vous donnera le montant de la redevance journalière). Pour le joindre, rendez-vous au point télévision, situé dans le hall d’entrée au rez-de-chaussée.
En dehors des horaires de présence de l’hôtesse, vous pourrez appeler 09 69 32 09 93 ou vous connecter sur www.sulpice-sante.tv  pour procéder à l’ouverture d’un abonnement.

Une lettre à la poste

Au rez-de-chaussée, une boite aux lettres attend vos courriers. Il vous revient de les affranchir avant de les poster.

Lieu de santé sans tabac

Notre région compte plus d’1,5 million de fumeurs, soit plus du quart de sa population. Le tabagisme représente à l’heure actuelle la première cause de mortalité évitable et le principal facteur de risque de la maladie cancéreuse.

Promouvoir la lutte contre le tabagisme, accompagner et donner les moyens aux fumeurs de se séparer du tabac est un enjeu de santé publique pour lequel notre hôpital se mobilise depuis plusieurs années via l’expertise de notre Equipe de liaison et de soin en addictologie (ELSA) et de notre Service de Santé au Travail.

Cet engagement s’intensifie dans le cadre de notre engagement dans la démarche « Lieu de Santé Sans tabac » qui constitue un processus continu d’amélioration de la prise en charge des fumeurs au sein de notre institution. Cette démarche s’inscrivant dans une « débanalisation » du tabagisme, concerne l’ensemble de nos patients fumeurs, qui se voient proposer systématiquement l’opportunité d’un accompagnement personnalisé et adapté vers l’arrêt du tabac.

Elle s’adresse aussi à l’ensemble de nos salariés qui peuvent bénéficier d’un accompagnement spécialisé en cas de tabagisme, ainsi que de formations et d’actualisation régulières de leurs connaissances favorisant l’accompagnement bienveillant des patients fumeurs.

Elle implique par ailleurs une réflexion continue d’amélioration de l’aménagement de nos locaux et de nos espaces extérieurs afin d’éviter le tabagisme passif, et de contribuer au bien-être et au respect de chacun.

Bien dans votre assiette

Parce que bien manger est un facteur de bonne santé, nous veillons à vous proposer des repas équilibrés. Nos menus font l’objet d’une attention particulière afin que le contenu de vos assiettes soit synonyme de goût et de qualité.

Les repas

Les repas sont servis aux environs de 8h, 12h et 18h30

Nos menus font l’objet d’une attention particulière afin que le contenu de vos assiettes soit synonyme de goût et de qualité.

Les régimes particuliers sont prescrits par un médecin et contrôlés par nos diététiciennes.

Adapter votre repas

Les menus du jour sont validés par nos diététiciennes.

Une carte de remplacement, alternative au menu du jour, est mise à disposition dans votre chambre pour vous satisfaire au mieux.

Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier votre repas à votre goût en vous connectant sur l’application My Hestia. Nos aides-soignantes passent chaque jour afin de vous aider dans le choix de votre repas.

Avec vos proches

Quand vos parents ou amis vous rendent visite, ils peuvent également prendre leur repas en votre compagnie.

Vous pourrez leur réserver un plateau par l’intermédiaire de nos équipes (il sera facturé à l’issue de votre séjour).