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Le médecin a les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour vous soigner ; il vous écoute, vous examine, vous informe et répond à vos questions. Mais c’est vous qui connaissez votre histoire et votre maladie, vos besoins, vos forces et vos fragilités.
Au cours d'un entretien individuel avec le ou les médecins qui vous ont pris en charge, vous recevrez les informations relatives à votre état de santé et pourrez poser toutes vos questions. Par ailleurs, tous les professionnels de santé vous donneront au fur et à mesure des explications sur les soins qui vous seront proposés. N’hésitez pas à demander des explications sur :
Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être renseignée sur votre état de santé. Elle pourra être reçue par le médecin en prenant contact avec le secrétariat médical de la spécialité. Les informations qui vous concernent ne seront donc pas transmises par téléphone même auprès de votre famille.
Vous pouvez aussi désigner une “personne de confiance” dans votre entourage pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Pour effectuer cette désignation, nous vous invitons à compléter un formulaire téléchargeable sur notre site.
Le médecin qui a prescrit votre hospitalisation reçoit les principales informations médicales vous concernant, sauf opposition de votre part. Si vous souhaitez qu'un autre médecin soit informé de votre hospitalisation, indiquez-le au médecin qui vous a pris en charge en communiquant les coordonnées précises de ce dernier.
Qu’est que c’est ?
Dans chaque établissement de santé, une Commission des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches.
Cette commission analyse les réclamations reçues et les questionnaires de satisfaction et formule des propositions d’axes d’amélioration.
Pour obtenir des renseignements et/ou des explications relatives à une prise en charge, il est possible de saisir les membres de CDU et/ou vos représentants des usagers sur simple demande écrite aux adresses ci-dessous.
Qui contacter ?
Un éloge, une suggestion, une réclamation ?
La chargée relation usagers est joignable aux coordonnées suivantes du lundi au vendredi uniquement :
qualite@saintjosephsaintluc.fr
04.78.61.86.53
Contacter vos représentants des usagers ?