Accueil > Spécialités médicales > Hépato-gastroentérologie
Le service d’Hépato-gastroentérologie de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc accueille tous les patients souffrant de troubles digestifs.
L’Hépato-gastroentérologie est une spécialité qui traite les problématiques liées aux organes de digestion, leurs maladies, leurs fonctionnements ainsi que les moyens de les soigner.
Le service d’Hépato-gastroentérologie de l'Hôpital s’occupe notamment des troubles digestifs liés au foie, au pancréas et au tube digestif (œsophage, estomac, colon, rectum, anus et intestins).
L’objectif des médecins spécialistes du département d’Hépato-gastroentérologie est de dépister les maladies du système digestif, et de les diagnostiquer afin de trouver le traitement le plus adapté.
Grâce à tout un panel d’examens en vue d’établir un diagnostic, les médecins spécialisés prennent en charge les patients souffrant d’anomalies du système digestif. Leur formation de gastro-entérologue, d’hépatologue, de cancérologue digestif et de proctologue permet d’assurer une prise en charge optimale, adaptée à la situation médicale.
Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un Gastro-entérologue de l'Hôpital par téléphone ou par email :
Le secrétariat vous contactera alors dans les plus brefs délais, afin de vous proposer un rendez-vous selon vos disponibilités avec le service proctologue.
Il est également possible de prendre rendez-vous directement en ligne sur le site Internet de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc.
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc prend en charge de nombreuses pathologies liées aux troubles du système digestif.
Les maladies inflammatoires de l’intestin ou Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin (MICI), comprenant la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique (RCH) ; les maladies du foie et des voies biliaires ; les hépatites ; les hémorroïdes et les autres maladies de l’anus ; les maladies du pancréas ; les maladies de l’œsophage et de l’estomac et tous les cancers des organes digestifs sont traités dans le service d’Hépato-gastroentérologie par des médecins compétents et une équipe de soins spécialisée.
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc prend en charge les patients atteints de cancers digestifs : cancer de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de l’anus et les cancers colorectaux.
Grâce à des examens adaptés à la situation médicale du patient, pour des hospitalisations de jour, des hospitalisations conventionnelles ou de simples consultations, les équipes professionnelles du service d’Hépato-gastroentérologie diagnostiquent et traitent les problématiques liées aux cancers du système digestif.
Les maladies de l’intestin sont également prises en charge dans les meilleures conditions.
Que ce soit des Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin (MICI), c’est-à-dire la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique (RCH), des maladies ulcéreuses gastroduodénales, des gastrites, des reflux gastro-œsophagiens, des diarrhées et de la constipation, l’équipe de gastroentérologues de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc diagnostique et traite les problématiques liées aux pathologies œsophagiennes, gastriques, intestinales et coliques.
Les maladies du rectum et de l’anus
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc prend en charge les patients atteints de maladie de l’anus et du rectum : les hémorroïdes, les fissures, les condylomes, les infections sexuellement transmissibles ano-rectales, l’incontinence anale ou fécale.
L’équipe de proctologues de l'Hôpital diagnostique et traite les problématiques proctologiques, et pratique tous les traitements instrumentaux disponibles : ligature élastique des hémorroïdes, photo-coagulation par infra-rouge des hémorroïdes ou des condylomes, électrocoagulation des condylomes.
L’équipe professionnelle dépiste également le cancer de l’anus et la dysplasie de l’anus (le stade avant le cancer).
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc prend en charge les patients atteints de maladie du foie, notamment la cirrhose et les maladies auto-immunes du foie (hépatite auto-immune, cholangite biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive), des voies biliaires (calcul ou lithiase biliaire, cholangite) et du pancréas (pancréatite aiguë, pancréatite chronique).
L’équipe de gastroentérologues de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc diagnostique et traite les problématiques liées aux pathologies hépatiques, biliaires et pancréatiques.
Enfin, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc s’occupe également de diagnostiquer et de traiter les hépatites virales.
Ces hépatites virales peuvent regrouper plusieurs maladies infectieuses universelles, qui engendrent une inflammation des cellules du foie liée à des virus :
Même si chacune de ces hépatites engendre les mêmes dysfonctionnements du foie, chacune a ses particularités en ce qui concerne le mode de transmission et les conséquences sur la santé du patient et de ses proches.
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc accueille les patients atteints de troubles du système digestif dans des conditions adaptées à la situation médicale qui s’impose.
Souvent, le médecin généraliste ou un médecin spécialisé oriente le patient vers le service Hépato-gastroentérologie de l'Hôpital dans l’objectif de réaliser des examens et un diagnostic.
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc propose ainsi un service de consultation externe, ainsi qu’un service d’hospitalisation en Hépato-gastroentérologie et cancérologie digestive. Les patients peuvent également suivre un traitement de biothérapie et de chimiothérapies en hôpital de jour, en fonction du diagnostic établi.
Enfin, en dehors du service d’hospitalisation traditionnelle, ouvert 7 jours sur 7, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc propose des endoscopies digestives (gastroscopie, coloscopie, cathétérisme des voies biliaires) sans ou sous anesthésie générale en hôpital de jour et de semaine.
En fonction du diagnostic établi par l’équipe de médecins spécialisés, le service d’Hépato-gastroentérologie de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc peut proposer la réalisation d’examens variés.
Ainsi, les patients peuvent prendre rendez-vous pour une gastroscopie, qui consiste à vérifier l’état de l’estomac et du système digestif supérieur, par le biais d’un tube équipé d’une caméra, glissé dans la bouche du patient.
Les patients du service d’Hépato-gastroentérologie peuvent aussi prendre rendez-vous pour une coloscopie afin de faire une vérification du système digestif inférieur.
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc, au-delà de proposer la prise de rendez-vous pour une coloscopie, met en place d’autres examens afin d’assurer la vérification complète du système digestif des patients :
Le service d’Hépato-gastroentérologie de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc réalise ces examens en fonction de la situation médicale du patient.
Notre hôpital dispose d’une large offre de soin en gastro-entérologie. Mais pour la prise en charge des maladies biliaires et pancréatiques, nos équipes sont amenées à réaliser des échos-endoscopies, une technique essentielle mais peu connue du grand public.
« C’est un examen assez classique, mais sous anesthésie générale qui permet une exploration par les voies orales, explique le Dr Michel Bergère, gastro-entérologue au sein de notre hôpital. On a recours à une sonde échographique pour observer le pancréas, les voies biliaires, la vésicule. L’écho-endoscopie est utilisée pour effectuer des diagnostics, mais elle peut aussi avoir un usage thérapeutique. L’examen lui-même dure entre 10 et 40 minutes ».
Cette technique désormais présente au sein de Saint Joseph Saint Luc est destinée à l’identification et à la prise en charge des maladies biliaires et pancréatiques, qui touchent principalement des personnes de 40 à 75 ans.
Pour nos patients et futurs patients, la maitrise de cette technique est une évolution positive, puisque nous pouvons assurer une prise en charge plus complète des pathologies digestives au sein de notre hôpital.