Il assure un ensemble d'activités comprenant :
- L'évaluation et la prise charge du patient avant l'intervention.
- Une sécurité anesthésique maximale assurée par un médecin anesthésiste-réanimateur assisté d'un(e) infirmièr(e) anesthésiste diplômé(e) d'état.
- La surveillance du patient pendant l'intervention jusqu'au retour en chambre en tout confort et sécurité.
- Le contrôle de la douleur après l'intervention.
- L'analgésie péridurale et l'anesthésie obstétricale de la femme enceinte lors du travail et l'accouchement.
Pathologies prises en charge
- Anesthésie en chirurgie polyvalente (viscérale, thoracique, urologique, orthopédique, plastique et réparatrice, ophtalmologique et gynécologique).
- Anesthésie pour gestes endoscopiques, radiologie interventionnelle et chirurgie ambulatoire. Anesthésie obstétricale.
- L'équipe présente une expertise spécifique sur l'optimisation de la prise en charge de douleur aiguë post-opératoire par les techniques les plus efficaces (Analgésie par péridurale thoracique et lombaire ; Bloc péri nerveux...) et les procédures anesthésiques d'accélération de la récupération du patient opéré et de prévention de la douleur chronique post-opératoire.
Consultation
Réalisée par un médecin anesthésiste, essentielle et obligatoire, son but est de dépister des facteurs de risques, d'informer le patient et de personnaliser la prise en charge anesthésique choisie en fonction des antécédents et du type d'intervention. Elle doit être réalisée au moins 48h avant l'intervention (ou plus en cas de pathologies particulières ou de traitements anticoagulants) sauf en cas d'urgence.
Programme de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC)
L’équipe d’anesthésie a développé depuis plus de 10 ans une expertise spécifique sur l’accélération de la récupération du patient opéré pour différentes chirurgies et en collaboration avec les équipes chirurgicales. L’utilisation de techniques puissantes de réduction de la douleur, d’amélioration du confort à la mobilisation permettent une réduction de la fatigue postopératoire, un meilleur sommeil et une reprise plus rapide de l’autonomie du patient opéré. Le service d’anesthésie participe activement au Groupe Francophone de Réhabilitation Amélioré en Chirurgie (GRACE).
En partenariat avec le service de chirurgie viscérale, il a été labéllisé centre de référence et de formation pour la chirurgie colorectale par GRACE ainsi que par l’ARS Rhône Alpes Auvergne.
Techniques utilisées
- Anesthésie générale dont administration intra veineuse par objectif de concentration
- Anesthésie locorégionale centrale (rachianesthésie, anesthésie-analgésie péridurale) et périphérique des membres et de la paroi abdominale ( blocs péri nerveux écho-guidés)
- Prise en charge de la douleur (analgésie auto contrôlée par voie veineuse, analgésie péridurale, blocs et cathéters péri nerveux écho-guidés).
