Accueil > IFSI/IFAS > Diplôme Préleveur (CCEPS)
3 sites en Auvergne Rhône Alpes : Clermont Ferrand / Lyon / Chambéry
Contact email : cceps-rhone@saintjosephsaintluc.fr
Dans le département du Rhône, L’ARS Auvergne Rhône Alpes a confié à l'hôpital Saint Joseph Saint Luc l’organisation des épreuves théoriques et pratiques conduisant à la délivrance du Certificat de Capacité pour Effectuer des Prélèvements Sanguins (CCEPS). L’institut de formation organise en collaboration avec le laboratoire de biologie de l'hôpital ces épreuves.
Seules les personnes possédant les diplômes mentionnés dans l’arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale et les élèves inscrits en dernière année d’études préparatoires aux diplômes mentionnés dans l’arrêté ci-dessus peuvent s’inscrire aux épreuves en vue de l’obtention du CCEPS.
Le CCEPS vous autorise à effectuer les prélèvements sanguins dans un laboratoire, dans un service d'analyses de biologie médicale, au domicile du patient ou dans un établissement de soins privé ou public. Il est délivré aux candidats ayant réussi les 3 épreuves suivantes :
Inscriptions aux épreuves par ordre d’arrivée du dossier complet, dans la limite des places disponibles. Pas de frais d'inscription.
IMPORTANT : ces épreuves concernent uniquement les technicens de laboratoire diplômés en France (ou en dernière année avant le diplôme) donc les personnes non titulaires d'un des diplômes spécifiés dans l'arrêté ainsi que les titulaires d'un diplôme étranger ne peuvent pas s'inscrire. Il est inutile d'envoyer un dossier car il sera refusé.
EPREUVE THEORIQUE ⇒ 1 session par an (Prochaine session 1er trimestre 2024)
REALISATION DU STAGE
Stage à réaliser obligatoirement dans la Région Auvergne Rhône Alpes. Merci de nous adresser les documents suivants 2 semaines avant le début du stage :
Tout stage réalisé sans l'envoi des documents au préalable, sans carnet et sans convention sera non conforme et annulé.
Dernier délai pour le traitement des documents de stage durant la période de congés d'été 2023 le 26 juillet 2023. Demandes à anticiper car fermeture du service CCEPS du 27/07/23 au 23/08/23 inclus.
EPREUVE PRATIQUE ⇒ 1 période par an (sept/oct)
Pour les résultats, merci d'attendre la réception des courriers. Aucune information n'est transmise par téléphone ou par mail. En cas de non réception du courrier 15 jours après les résultats, merci d'adresser un mail. Pour les admis une attestation de réussite sera adressée d'ici la fin de semaine prochaine.
Téléchargements