Accueil > Hôpital > Missions et philosophie

Missions et philosophie

L'Hôpital au coeur, l'esprit ouvert...

 

                                                          Façade Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et Tram T1

 

L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) et exerce de fait une mission de service public hospitalier sur l’ensemble de ses activités : ses patients bénéficient d’une tarification publique, sans « reste à charge » et sans dépassement d’honoraires.

Cet établissement associatif à but non lucratif est adhérent à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP).

Situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, il est né - en 2003 – de la volonté de réunir, sur un même site, deux hôpitaux : Saint Joseph et Saint Luc, des établissements fondés au 19ème siècle dont l’histoire est intimement liée à celle de Lyon.

Fort de ses racines, liées au catholicisme social lyonnais, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc s’inscrit dans une double ambition pour ses patients : donner des soins, mais aussi « prendre soin ». Ces valeurs d’humanité s'illustrent au quotidien par la qualité d’accueil, l’attention portée à chacun, la qualité de la prise en charge globale et par une présence culturelle régulière à l’hôpital.

                                      Accueil Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc                        Bureaux de la Gestion Administrative des Patients

Seule structure hospitalière située au coeur de Lyon et 2ème service d'urgences (24/24 et 7/7) de la Métropole lyonnaise, ses activités permettent d'offrir, jour et nuit, un accès aux soins pour tous.

 

Précurseur, en 2003, il avait repensé le fonctionnement habituel d’un hôpital : adaptation des soins à la durée de séjour des patients et décloisonnement des services pour placer les patients au centre du dispositif et permettre un mode de décision transversale. Marqué par sa volonté de rendre à la population un service toujours meilleur et adapté à ses besoins, il s’inscrit dans l’évolution et l’innovation permanentes.

L'Hôpital propose les principales spécialités médicales et chirurgicales attendues par les patients. Il a connu de nombreuses transformations et innovations techniques (modes opératoires, robot chirurgical Da Vinci, etc.) et organisationnelles : ambulatoire, plateau de soins critiques de 30 lits, service d'imagerie (dont 2 scanners, un IRM et un cone beam (Hirise) de dernière génération, équipe mobile de gériatrie...

Doté de près de 340 lits et places, et grâce à ses partenariats avec les pricnicipaux établissements lyonnais, il assure une prise en charge globale des patients et garantit de cette manière la continuité des soins.

Cette organisation permet à l'établissement de réaliser plus de 130 000 consultations, plus de 30 000 séjours et plus de  10 000 passages au bloc. Mais aussi 2 200 accouchements et plus de 34 500  passages aux urgences en 2022.

La formation pratique et l’enseignement théorique occupent une place importante à l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc. De nombreux internes et étudiants hospitaliers sont accueillis dans les différents services chaque année.

L'établissement a toujours été à l'avant-garde notamment dans son architecture qui reste, à ce jour, l’une des plus modernes de l’agglomération. La transparence et la recherche systématique d'éclairage naturel font la singularité de cet hôpital ouvert sur la ville. Quant à sa façade, elle est l’œuvre d’une artiste : Cécile Bart.

                         Atrium Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc       Puits de lumière

 

Le concept innovant de l'hôpital, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font aujourd’hui un étrablissement performant reconnu par les patients et par les autorités de Santé. 

L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est également ouvert aux acteurs de la cité et de la santé, avec la volonté de construire des partenariats avec d'autres établissements. En 2022, cette volonté s'est concrétisée par la signature d'un accord avec la Fondation dispensaire général de Lyon.

 

La gouvernance de l'hôpital est assurée par:

  • Monsieur Jacques DE CHILLY : Président du Conseil d'Administration
  • Madame Sophie LEONFORTE : Directeur Général
  • Madame Alexandra VALENTIN : Directrice des Ressources Humaines 
  • Docteur Emmanuel VIVIER : Président de la Commission Médicale d'Etablissement
Partager sur