Accueil > Hôpital > Histoire de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc
Fondé en 1888 par la société civile, constituée de plusieurs personnalités lyonnaises, et les autorités catholiques lyonnaises, Saint-Joseph fut inauguré le 15 novembre 1894.
Hôpital très moderne pour la fin du 19e siècle et lieu d’enseignement catholique de la médecine, il était destiné aux patients les plus pauvres et était administré par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul.
Situé entre les rues Jaboulay, Pasteur, Professeur Grignard et sur le site actuel de l'Université Lyon 3 , il se composait d’un grand bâtiment en forme de « U » avec deux ailes latérales et disposait d’une capacité de 120 lits.
Le bâtiment comportait 3 étages et une chapelle se trouvait au centre de l’hôpital.
Deux médecins lyonnais, Eugène Emery et Jean-Pierre Gallavardin fondèrent l’hôpital homéopathique Saint-Luc. En décembre 1869, ils acquirent un terrain (situé sur le site actuel de l'hôpital) en bordure du Rhône où s’élevait une maison de la danse « Le bal d’Apollon ». L’essentiel de la construction allait s’achever quand la guerre franco-allemande de 1870 éclata. Le bâtiment était alors utilisé comme poste de secours militaire pour les blessés.
L’hôpital Saint-Luc et son église ouvrirent finalement leurs portes en 1875.
La médecine homéopathique moderne exerçait alors son activité à la fois dans le domaine des soins et dans celui de l’enseignement.
Pour les soins, six médecins assuraient des consultations quotidiennes à l’hôpital. L’enseignement était donné dans deux écoles établies à l’hôpital et à la faculté de médecine Rockefeller et à l’école vétérinaire.
L’année 1902 marqua un tournant historique pour Saint-Luc : la chirurgie est créée pour les accidentés du travail compte tenu de l’essor industriel de la région Lyonnaise.
Après la Première Guerre mondiale de nouvelles disciplines apparurent comme la chirurgie infantile, l’urologie et la radiumthérapie.
La restructuration de la carte hospitalière lyonnaise impose la fusion de l’hôpital Saint-Joseph et de l’hôpital Saint-Luc : les deux hôpitaux étant situés à une rue d’intervalle.
Le 1er janvier 1993 marqua l’union des deux hôpitaux.
Cette fusion entraîna une diminution du nombre de lits et des suppressions de postes.
Le site de Saint-François d’Assise, géré par l’hôpital Saint-Joseph, fut reconverti en centre de soins se suite et de rééducation.
Pour préserver l’identité des deux hôpitaux, il apparut indispensable de créer avec une nouvelle entité : le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc.
Un nouvel hôpital vit le jour avec une offre de soins médico-chirurgicaux plus large et une organisation des services définie selon le type de séjour du patient et non pas suivant la durée du séjour.
Le nouvel hôpital devait prendre en compte les nouvelles technologies et les multiples contraintes d’intégration dans le milieu urbain.
Il devenait plus proche des Lyonnais par sa situation géographique en centre ville et par son architecture, tenant compte à la fois de la réalité de la vie de l’hôpital et de son environnement.
La pose de la première pierre eut lieu le 12 octobre 1999, lors d’une cérémonie en présence de Raymond Barre, ancien premier Ministre et Maire de Lyon à cette époque. Les travaux durèrent jusqu’en 2002.
Un concours d’artistes fut lancé pour l’habillage du bâtiment. Le projet de la plasticienne Céline Bart fut alors retenu.
L’artiste s’est appuyée sur le décor environnant pour créer l’habillage de l'Hôpital. Ainsi, à l’Ouest, le rouge de la façade fait référence aux tuiles des immeubles aux alentours. Au Nord, le bleu-vert est un rappel du Pont de l’Université. Au Sud, la couleur jaune pâle fait allusion aux platanes plantés devant le bâtiment. Enfin la façade Est reprend la couleur bleue du ciel.
Le nouveau bâtiment - élaboré par les architectes Didier Manhes et Charles Curtelin - s’articule autour de deux puits de lumière et d’un grand hall d’accueil, ouverts à la fois sur l’extérieur et sur les services hospitaliers.
En novembre 2012, des festivités furent organisées pour commémorer les 10 ans d'existence de l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc.
Elles réunirent de nombreuses personnalités telles que Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon) et le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon).
A cette occasion, le laboratoire d’arts numériques XLR Project proposa une rétrospective retraçant l’histoire de l'Hôpital. Pour ce faire, Nicolas Ticot, Directeur Artistique d’XLR Project s’était appuyé sur le film documentaire de Vincent Lowy : « Faites nous rêver, Histoire d’un hôpital lyonnais » et sur des images du photographe Sébastien Erôme.
Cet anniversaire fut également le moment pour l'Hôpital de relancer sa signature « Au cœur de la vie, au cœur de la ville » et de créer un magazine d’actualité afin de développer la communication interne et externe.