Accueil > Actualités > La Maternité du Centre Hospitalier innove dans la prise en charge des parturientes

La Maternité du Centre Hospitalier innove dans la prise en charge des parturientes

Avec le développement de sa capacité d’accueil, le renouvellement de son équipe médicale et l’évolution des équipements de ses salles d’accouchement, la Maternité du CHSJSL propose aux futures mamans une prise en charge de qualité en centre-ville.

 

La Maternité du Centre Hospitalier (CH) est en constante expansion depuis 2014. Récemment agrandie, elle dispose dorénavant de 28 lits permettant de réaliser plus de 2100 accouchements par an - contre 1500 auparavant - afin de répondre à une forte demande.

 

Seule structure de niveau 1 à accueillir les patientes au coeur de la ville de Lyon, elle prend en charge toutes grossesses, à l’exclusion des grands prématurés, et travaille en collaboration avec les services hospitaliers du CHU afin d’orienter, au mieux, les futures mamans, en fonction des différentes pathologies identifiées.

 

Service à taille humaine, la Maternité du CH offre un accueil très personnalisé, pour le plus grand confort des futures mamans : suivi réalisé par le même gynécologue-obstétricien ou la même sage-femme en consultation et tout au long de la grossesse, suivi et prise en charge adaptés pendant le séjour (conseils en allaitement, initiation aux massages de bébés et accompagnement des parents pour les soins quotidiens) assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatres, sages-femmes et auxiliaires puéricultrices.

 

La salle de naissance, à présent équipée de manière physiologique, permet de s’adapter au plus près des souhaits des patientes avec un matériel autorisant des positions différentes pendant l’accouchement. Les patientes, qui le souhaitent, peuvent avoir recours à une prise en charge plus médicalisée : péridurale et assistance médicale réalisées par une équipe de médecins-anesthésistes, dédiée à la Maternité.

Des séances de préparation à la naissance, des entretiens prénataux, des consultations en tabacologie, ainsi que des prises en charge alternatives (acupuncture, homéopathie, hypnose, yoga prénatal) sont également proposés aux futures mamans.

 

La présence, au sein du CH, d’un laboratoire d’analyses médicales et d’un service d’imagerie médicale permet aux parturientes de réaliser différents examens sur place : prélèvements sanguins, échographie, diagnostic anténatal (amniocentèses), mammographies...

Quant aux formalités administratives, elles sont désormais simplifiées pour les parents qui peuvent maintenant procéder aux déclarations de naissance directement au Centre Hospitalier, grâce au détachement d’un bureau d’état civil de la Mairie.

 

L’évolution de la prise en charge au sein de la Maternité du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc va de pair avec le renouvellement de son équipe et un développement des activités de chirurgie gynécologique.

 

le 23/02/2017
Partager sur
image La Maternité du Centre Hospitalier innove dans la prise en charge des parturientes