Accueil > Actualités > Le Centre Hospitalier développe sa prise en charge en neurologie

Le Centre Hospitalier développe sa prise en charge en neurologie

Avec le renouvellement de son équipe médicale, l’acquisition de matériel de pointe et la création de nouveaux projets, le CHSJSL affirme sa volonté de développer une offre de soins de premier recours en neurologie.

 

En se positionnant entre le neurologue de ville et les services du CHU, le CHSJSL traite les cas de neurologie dite générale : épilepsie, maladies inflammatoires du système nerveux, mouvements anormaux... Ainsi, la Spécialité Neurologie du Centre Hospitalier (CH) prend en charge les patients adultes de tous âges, pour des maladies telles que l’épilepsie ou la sclérose en plaques, des bilans ponctuels d’évaluation dans le cadre de pathologies neuro-dégénératives (maladies d’Alzheimer ou de Parkinson), et des pathologies neuro-vasculaires (AVC). Cette Spécialité intervient aussi en appui du Service de traitement de la douleur du CH pour des prises en charge ponctuelles hospitalières (ex : céphalées et douleurs neuropathiques).

 

La proximité de la Spécialité Neurologie du CH avec les médecins généralistes et les cabinets de neurologie de ville contribue à une bonne orientation des patients et à la qualité de la prise en charge. La neurologie représente également 20% des motifs de consultations au service des Urgences du CH : principalement les pathologies neuro-vasculaires qui sont traitées en coordination avec le service spécialisé des Hospices Civils de Lyon.

 

En 2016, l’équipe du CH s’est renforcée - avec l’arrivée d’un nouveau chef de spécialité et d’un praticien supplémentaire - contribuant à une dynamisation de l’activité et à une amélioration de l’offre de soins.

L’acquisition de nouveaux matériels (Monitoring EEG) permet la réalisation de dépistage pour des troubles les plus fréquents (malaises, crises d’épilepsie, troubles de la vigilance du sujet âgé, …) et le suivi de l’évolution de l’activité cérébrale des patients dans le coma. Ainsi, le CH, qui réalisait environ 1000 électroencéphalographies par an, prévoit d’augmenter de 30% le nombre d’examens réalisés.

Les patients peuvent également désormais bénéficier d’une offre de traitements de pointe et innovants.

 

La spécialité de Neurologie du CH entend déployer de nouveaux projets qui devraient également participer à mieux répondre aux besoins des patients. Pour exemple, la mise en place de projets d’éducation thérapeutique - pour accompagner les patients dans la gestion et l’administration des médicaments, mais aussi les aider à mieux comprendre le mécanisme des maladies - ou l’implication de l’équipe de neurologues dans l’acquisition d’une nouvelle IRM pour 2017.

 

Ces projets vont engendrer des bénéfices concrets pour les patients :

  • Des délais d’attente raccourcis pour les examens et les hospitalisations. Le nouveau matériel devrait permettre de réduire à quelques mois le délai d’attente pour les investigations spécialisées, contre plus d’un an dans d’autres structures
  • Une prise en charge très humanisée liée à la taille de l’établissement
  • Le suivi des dossiers patients en lien étroit avec le médecin traitant

 

le 01/01/2017
Partager sur
image Le Centre Hospitalier développe sa prise en charge en neurologie