Accueil > Actualités > Evolution de l’offre de soins de support pour les patients atteints de cancer, suivis au Centre Hospitalier

Evolution de l’offre de soins de support pour les patients atteints de cancer, suivis au Centre Hospitalier

L’espace « Rhône et sens » est un espace bien-être crée en juin 2014 au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, grâce au financement du Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer. Sont proposés gracieusement dans ce lieu, aux patients souffrant de maladies cancéreuses, différents soins de support destinés à les accompagner tout au long de leur parcours. Cette offre de soins a évolué pour s’adapter à la demande des patients.

 

Ainsi, la proposition d’Activité Physique Adaptée (APA) s’est développée. Au-delà de la gym douce, une éducatrice sportive propose désormais une sortie marche nordique, d’une heure tous les jeudis, sur les quais. Adaptées aux demandes des patients, ces animations contribuent à leur renforcement musculaire et les incitent à revenir au Centre Hospitalier, après leur séjour, pour continuer à pratiquer une activité sportive, bénéfique pour leur santé. Chaque patient peut accéder à 20 séances d’APA par an.

 

L’offre en socio-esthétique a également évolué. Les 5 séances, initialement proposées aux patients, sont passées à 10 par an, et se sont vues enrichir d’ateliers à thèmes. Encadrés par une socio-esthéticienne, une psychologue et une infirmière, les ateliers collectifs « Parfum et senteurs», « Effets secondaires et relaxation » ou « Comment prendre soin de soi ?» sont des lieux d’échange, conviviaux et ludiques. Chacun s’y réapproprie ses sens, son corps et réapprend à se faire plaisir, grâce, par exemple, à des soins du visage ou des techniques de relaxation, pour gérer angoisses et problèmes d’endormissement. Dispensés le jeudi matin, entre 10h et 12h depuis l’automne 2015, ces ateliers ont déjà pu accueillir 4 groupes de patients et ont pour optique de réunir 4 groupes chaque année.

 

Enfin, l’espace « Rhône et sens » propose, depuis mi-septembre 2016, de bénéficier de services de socio-coiffure. Une matinée par semaine (le lundi de 9h à 12h), les patients - hommes et femmes - se voient proposer coupes de cheveux, diagnostics et conseils capillaires, mais également des conseils en image. Chaque patient peut bénéficier de 5 séances de socio-coiffure par an.

 

Depuis l’ouverture de l’espace « Rhône et sens », 231 patients ont été pris en charge en socio-esthétique et 115 ont pu bénéficier des Activités Physiques Adaptées. Ces soins de support participent à une prise en charge globale des patients atteints de cancer : ils contribuent à améliorer la qualité des soins, la qualité de vie des patients et à les aider à traverser, au mieux, cette période difficile.

le 28/10/2016
Partager sur
image Evolution de l’offre de soins de support pour les patients atteints de cancer, suivis au Centre Hospitalier