Accueil > Actualités > Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc innove dans la prise en charge des patients «brûlés», avec des soins en socio-esthétique.
Le service des Brûlés du CHSJSL accueille en moyenne 350 patients par an dont environ 100 enfants. La brûlure constitue un traumatisme, quelle que soit son étendue, qui peut entraîner de lourdes séquelles fonctionnelles, esthétiques et être à l’origine d’un stress important. Les soins locaux qui en découlent sont contraignants, douloureux et anxiogènes. Très soucieuse du confort du patient et de la qualité de sa prise en charge, l’équipe médico-soignante du service des Brûlés propose le recours à des méthodes alternatives aux antalgiques dérivés de la morphine. L’hypnose médicale, mise en œuvre lors des pansements et des soins de kinésithérapie, illustrait déjà ce projet de service.
La nouvelle offre de soins socio-esthétiques a été initiée par deux cadres de santé du Centre Hospitalier, ainsi qu’une socio-esthéticienne, déjà présente au sein du service d’oncologie. Ces soins sont dispensés aux patients - adultes et enfants - identifiés par la cadre de santé du service comme étant très anxieux et/ou ayant des difficultés à exprimer ce sentiment.
Ils sont proposés à tout moment du parcours de soins dans le cadre de la prise en charge globale du patient. La socio-esthéticienne se déplace deux fois par semaine, aux chevets des patients ou au sein d’un lieu dédié du CHSJSL (Espace bien-être Rhône & sens), dans le cadre des consultations de suites de soins de brûlures et de rééducation. Ces soins de confort consistent essentiellement en des massages relaxants accompagnés de diffusion d’huiles essentielles. La fréquence et la durée des séances (de ¼ d’heure à 1 heure) sont fonction de l’état de forme du patient. Ils contribuent à l’aider à réinvestir positivement son corps et à se réconcilier avec celui-ci. Ils permettent également d’atténuer les douleurs et de diminuer stress, appréhension et angoisse. Les patients sont plus détendus et sollicitent moins le personnel médico-soignant.
A ce jour une cinquantaine de patients, dont 1/3 d’enfants, a pu bénéficier de cette prise en charge.
Cette offre de soins constitue une pratique nouvelle et innovante. A ce titre, le service des Brûlés du CHSJSL a remporté, en juin 2016, le prix « Première chance » de la Fondation l’Oréal. Celui-ci permettra de couvrir, les frais de fonctionnement de l’activité de socio-esthétique sur l’exercice 2017. Ce projet, qui a vu le jour en 2016, grâce à un financement de la Fondation APICIL, sera pérennisé au sein du plus grand Centre européen des brûlés qui réunira, courant 2017, les équipes du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et de l’Hôpital Edouard Herriot. En 2018, la « Fondation des gueules cassées » assurera la prise en charge financière du projet, et l’équipe du CHSJSL a également pris contact avec l’Association des brûlés de France afin d’obtenir un soutien.