Accueil > Actualités > "Patients et soignants, quand on ne peut plus guérir..."

"Patients et soignants, quand on ne peut plus guérir..."

Après le succès de la première table ronde sur les fins de vie, qui a rassemblé près de 200 personnes le 13 septembre, le cycle se poursuivra le 30 octobre, avec une table ronde destinée à faire entendre le point de vue des soignants.
L'Université Catholique de Lyon et notre hôpital entendent ainsi apporter leur contribution au débat, pour « Changer de regard sur les fins de vies ». 
Cette deuxième table ronde rassemblera trois intervenants.
. Le Dr Gisèle CHVETZOFF (Oncologue, Responsable du département des soins de support du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard) : en tant que spécialiste des soins palliatifs et de la prise en charge de la douleur, elle pourra notamment souligner les différences de convictions sur le sujet entre les professionnels de santé.
- Dr Jean-Philippe FENDLER (Chirurgien et Président du Comité d’éthique de l'Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc) : ce que pense les professionnels de santé de l'aide active à mourir.
- Bruno THÉVENET (Cadre formateur, en charge des questions éthiques, à l’école d’infirmiers (IFSI) de l’Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc) : il partagera son expérience de terrain et reviendra sur la formation des personnels dans le domaine des soins palliatifs et au sujet de la fin de vie.

Cette table-ronde permettra de mettre en avant la réalité de la fin de vie chez les professionnels de santé, en particulier dans le milieu hospitalier.. Elle sera l'occasion de parler de la relation patients / soignants, des soins palliatifs de notre système de santé.
Cette table-ronde abordera le sujet de la fin de vie en considérant la diversité des situations.

Débat animé par : Jean-Baptiste COCAGNE Rédacteur en chef RCF Rhône.

Entrée gratuiteInscription souhaitée pour des questions d'organisation.

le 30/08/2023
Partager sur
image "Patients et soignants, quand on ne peut plus guérir..."