Accueil > Actualités > De nouvelles lianes d’étirement dans notre maternité

De nouvelles lianes d’étirement dans notre maternité

Notre maternité vient de recevoir de nouvelles lianes d’étirement, destinées aux futures mamans avant l’accouchement. Elles complètent une série d’équipements installés dans les salles d’accouchement, dans le cadre du projet Bien Naître, Bien Être. Plusieurs salles disposent désormais de matériels permettant de développer les accouchements physiologiques.  

Trois nouvelles lianes sont désormais disponibles dans les salles d’accouchement de notre maternité. Installées sur un support fixe, elles sont utilisées par les futures mères pendant le travail. « Le principe est de permettre aux femmes de se suspendre à ces lianes en tissu, pour soulager les douleurs dues aux contractions. Elles facilitent des étirements du dos sans faire d’efforts, explique Amélie Bernand, sage-femme au sein de notre maternité. Désormais, 4 salles d’accouchements sont équipées de ces lianes, elles seront donc accessibles à davantage de femmes simultanément ».

Les lianes ressemblent à des longues écharpes, elles sont complétées d’un ballon sur lequel les femmes peuvent se mouvoir.
Elles peuvent passer la liane sous leurs bras, afin de diminuer les tensions dans les épaules.

« C’est une installation très appréciée, et très bénéfique,
souligne Sabrina Ismail, également sage-femme. Les femmes sont ainsi en mesure de prendre des positions relaxantes pendant le travail ».
Cette posture libère le bassin et facilite son ouverture sur l’arrière et le côté. Quand il est bien engagé, la gravité aide également le bébé à descendre, et la tête, en appuyant mieux sur le col, facilite mécaniquement la dilatation.

Projet Bien Naitre, Bien Être
Cet équipement entre dans le cadre du projet Bien Naitre, Bien Être, proposé par la maternité et financé par le Wine Charity Event à hauteur de 120 000€. 
Ce projet a également permis l’acquisition d’enceintes connectées, installées dans les salles d’accouchement, la mise en place d’un éclairage plus chaleureux, ou du monitoring sans fil qui permet aux patientes de se déplacer dans le service, tout en suivant le rythme de leur bébé. Ces salles prennent donc un véritable tournant physiologique, au profit des patientes.

Notre maternité, située au cœur de Lyon (7e arrondissement), accueille environ 2 200 naissances par an. Notre équipe de gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes, infirmières de puériculture et auxiliaires de puériculture est à l’écoute des patientes pour une naissance selon leurs attentes en toute sérénité (respect de la physiologie et de la sécurité médicale).

 

En savoir plus sur notre maternité. 

le 19/04/2023
Partager sur
image De nouvelles lianes d’étirement dans notre maternité