Accueil > Actualités > Augmentation du nombre de places dans l’unité d’hémodialyse chronique du Centre Hospitalier.

Augmentation du nombre de places dans l’unité d’hémodialyse chronique du Centre Hospitalier.

Les travaux d’extension du service d’hémodialyse du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc sont maintenant terminés, permettant à l’unité d'accueillir progressivement le double de patients par rapport à 2015.

Avec un objectif de 10 000 séances annuelles, le Centre Hospitalier contribue ainsi à augmenter les capacités d’hémodialyse de proximité en centre-ville de Lyon.

 

Le nombre de postes d’hémodialyse chronique au Centre Hospitalier a été doublé : depuis mai 2016, à 16 "lits chroniques" s’ajoutent 2 lits réservés pour les patients dialysés hospitalisés. Le Centre Hospitalier dispose donc désormais des capacités d’hémodialyse nécessaires à une prise en charge, au sein de l’établissement, de patients atteints de maladie rénale chronique.

 

L’équipe médicale développe également la dialyse hors Centre Hospitalier - principalement l’autodialyse et la dialyse péritonéale - en collaboration avec les associations CALYDIAL et AURAL.

Pour exemple, dans un objectif de renforcement des possibilités de dialyse de proximité, le Centre Hospitalier et CALYDIAL rouvriront, d'ici fin 2016, une unité d’autodialyse située rue Chaponnay, dans le 3ème arrondissement. 

 

En parallèle, le service de néphrologie du Centre Hospitalier formalise les parcours de soins des patients insuffisants rénaux vers la transplantation rénale et notamment la transplantation donneur vivant, en collaboration avec l’équipe de greffe rénale du CHU de Lyon à l’Hôpital Edouard Herriot.

 

Au-delà du renforcement des capacités de traitement de suppléance de la fonction rénale, le service de néphrologie s’inscrit dans le développement du dépistage de la maladie rénale chronique et de sa prévention. Pour preuve, le succès de la Journée Mondiale du Rein 2016, avec 180 personnes dépistés, le doublement des capacités de consultations spécialisées en 3 ans et le développement d’un programme d’éduction thérapeutique.

le 08/06/2016
Partager sur
image Augmentation du nombre de places dans l’unité d’hémodialyse chronique du Centre Hospitalier.